Conférence "L'Histoire de l'Opéra Garnier"
Rejoignez-nous pour une soirée placée sous le signe du somptueux et de l'élégant
Le jeudi 27 novembre, le Musée Wellington aura l’honneur de recevoir M. Régis Rouillie pour une conférence intitulée : « L’histoire de l’Opéra Garnier » qui se tiendra à la salle communale Jules Bastin à 18h30.
Suite à un attentat politique contre l'Empereur Napoléon III, la construction d'un nouvel opéra, reflet du faste du Second Empire, est décidée. Celle-ci sera confiée à un architecte quasi inconnu, lauréat d’un concours sous couvert d’anonymat. Débute alors l'aventure d'une réalisation dont l'éclectisme et l'architecture novatrice surmonteront de nombreux aléas techniques, suscitant indifférence, critiques, voire violences et passions.
Inachevé à la chute de l’Empereur, puis abandonné trois années durant, le nouvel Opéra - dont le style incarne tant le régime déchu - sera paradoxalement inauguré avec triomphe et splendeur sous la troisième République et demeure encore aujourd’hui un joyau du Second Empire.
Régis Rouillier est administrateur du Souvenir Napoléonien et de la Fondation Napoléon et anime également la délégation des Pays de la Loire.
Membre du Musée → Envoyez un mail à info@museewellington.be pour bénéficier de votre gratuité !
Conférence organisée par le Souvenir Napoléonien en partenariat avec l’échevinat de la culture de la commune de Waterloo et le Musée Wellington, avec le soutien de la Fondation Napoléon.